mardi 13 mars 2018

Un rendez-vous stimulant


Le 4 février dernier, les paroisses de Saint- Athanase et de Marie-Médiatrice de Pohénégamook ont eu le plaisir de vivre ensemble une première catéchèse intergénérationnelle. Cinquante personnes ont été invitées, 40 étaient présentes: des jeunes qui font un parcours de catéchèse, des jeunes confirmés ou en route vers la confirmation, des parents et des grands-parents.

Le thème central de cette catéchèse, tiré de la Bible était: "Debout la résurrection aujourd'hui".  Nous avons exploité ce thème à partir du récit du paralytique à la piscine de Siloé raconté par une personne habile et mimé par des jeunes. Dans un décor de  Pâques, les jeux et le travail d'équipe permettaient de favoriser la compréhension du message.

Pour réaliser cela, nous avons eu besoin de plusieurs personnes de la paroisse, ne serait-ce qu'un très petit rôle. Cela a permis de favoriser leur participation: mettre en marche l'équipement audio-visuel, faire de la musique, préparer le décor, bricolage, collation, raconteur ou raconteuse, animateurs et animatrices pour les équipes, animateur ou animatrice pour le déroulement de l'activité. Ainsi, nous avons répondu aux objectifs qui sont de rendre la communauté paroissiale de plus en plus vivante, de rassembler des personnes de tous âges, de favoriser une rencontre avec le Seigneur tout en découvrant les richesses de chacun.

Oui cela demande une bonne préparation, il s'agit de répartir les tâches pour ne pas décourager personne. Quand les intervenants sont trouvés, on les laisse travailler, on se revoit une ou deux fois pour faire le point et voilà nous sommes rendus à la mise en marche.

Parents, grands-parents et jeunes sont repartis avec ce beau message de la Bible qu'il fait bon de vivre au quotidien: Jésus est ressuscité, il s'est relevé, il a relevé le paralytique, il peut aussi nous relever de nos difficultés et de nos peurs. Le travail en équipe et les jeux ont permis de comprendre que les personnes que Jésus met sur notre route peuvent elles aussi nous aider à nous relever. Les participants sont repartis satisfaits de cette rencontre, ce que nous a démontré l'évaluation individuelle.

Au mois de mai, nous vivrons une autre catéchèse intergénérationnelle, cette fois à la paroisse Marie-Médiatrice. Le thème à exploiter sera:  "Tous responsables de la création".  C'est un nouveau défi très stimulant  car à chaque fois nous découvrons des talents cachés, des personnes dont on ignorait la richesse. C'est ainsi qu'une paroisse peut devenir vivante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire